Le client ne fait aujourd’hui plus de différences entre achat en magasin ou en ligne sur des sites marchands ou des marketplaces. Il évolue à travers plusieurs canaux de vente, entre différents produits et différentes marques… Les commerçants ont compris tout l’enjeu de multiplier leur présence sur différents canaux de vente pour améliorer les interactions des clients avec leurs marques. Cela suppose d’utiliser des outils digitaux performants afin d’unifier la gestion de ces centres de profit. Voici les 3 conseils pour combiner ventes en boutique et ventes en ligne.
Bien choisir son back-office de gestion
Si vous avez fait le choix de lancer une activité e-commerce en complément de vos boutiques physiques, il est nécessaire de bien choisir votre back-office afin d’unifier tous vos centres de profit. Le choix de cette solution de gestion doit répondre à vos besoins spécifiques mais aussi vous permettre de déployer rapidement des nouveaux canaux de vente. LMB peut servir de complément du back-office de votre solution e-commerce (Prestashop, Magento, NewOxatis ou Shopify) en particulier en ce qui concerne :
- La gestion des stock (Achats, Reliquats, Traçabilité)
- Les achats (Commandes fournisseurs, Réapprovisionnement)
- La comptabilité (Facturation, TVA, Export en comptabilité)
Le connecteur entre LMB et votre solution e-commerce, copie automatiquement les commandes issues de la vente en ligne dans la gestion commerciale, puis automatise la remontée des informations de livraison vers le site e-commerce. Le catalogue et le stock sont également synchronisés pour éviter toute recopie manuelle de ces informations. Vous décidez de vous lancer sur des marketplaces ? LMB dispose également de connecteurs marketplaces et vous permet de partager une partie ou la totalité de votre catalogue sur ces places de marché, sans ressaisie du catalogue.
Bien choisir sa solution de caisse connectée
Dans vos boutiques physiques vos caisses enregistreuses tactiles se doivent d’être aussi reliées au même back-office que vos sites e-commerce. En choisissant RoverCash, vous bénéficiez d’une caisse tactile sur tablette, smartphone ou TPV, qui vous permet de :
- Encaisser vos clients rapidement et en toute simplicité
Pour se faire il vous suffit d’identifier votre client pour lui associer la vente, scanner ses articles et procéder à l’encaissement. Le logiciel accepte tous les moyens de paiement, des plus traditionnels aux plus innovants.
- Gérer votre catalogue produit
RoverCash vous permet d’accéder à des fiches produits complètes (photo, référence, code barre), de gérer les déclinaisons d’article et les stocks en temps réel.
- Créer un programme de fidélité pour vos clients
Avec cette solution, vous avez la possibilité de mettre en place un programme de fidélité sur mesure et d’offrir des avantages personnalisés à vos clients. Un client satisfait est plus enclin à revenir et à parler de votre commerce autour de lui.
- Suivre l’évolution de votre activité
La solution RoverCash couplée à LMB, vous permet d’accéder à vos statistiques (chiffre d’affaires, marges, nombre de tickets de caisse émis, panier moyen, acquisition de nouveaux clients…). Ainsi vous pouvez prendre du recul sur la rentabilité de votre commerce et prendre des mesures adaptées.
Gérez votre magasin comme une extension de votre site marchand. Les ventes effectuées en magasin sur RoverCash impactent en temps réel le stock de vos produits sur votre site e-commerce, et inversement.
Comprendre les nouveaux comportements d’achat des clients
Le commerçant se doit de comprendre le comportement d’achat de son client afin de pouvoir y répondre efficacement. Les nouveaux clients comparent les prix et les produits sur Internet car ils ont la possibilité d’avoir accès à une plus large gamme de produits qu’en boutique physique. Ils peuvent aussi se rendre en magasin afin de les observer en vrai, et revenir sur la boutique en ligne pour procéder au paiement, car les prix sont généralement moins élevés.
Face à ces nouveaux comportements, il y a la nécessité pour les retailers d’avoir une connexion entre leurs différents canaux de vente. Ils doivent privilégier l’omnicanalité et donc s’équiper d’outils technologiques qui le permettent (caisses enregistreuses connectées, back-office…)
Que retenir ?
Combiner le e-commerce et le commerce physique est une grande opportunité pour le commerçant, mais nécessite des outils digitaux performants afin que l’expérience d’achat soit sans accroc pour le client. Ces outils lui permettront de déployer des nouveaux canaux de vente rapidement, afin de ne rater aucune opportunité de vente.
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